« Quatre Caprices pour violon (1990-91)»

Composées à la demande de Nicolas Fromageot pour un projet d’édition qui n’a pas abouti.
Pièces « pédagogiques » avec cahier des charges :

 

1) niveau élémentaire I :

Justesse : Etude mélodique d’intonation difficile sur les trois premières positions (4ème possible)

Etudes harmoniques : Doubles cordes simples : tierces, octaves, sixtes, dans les trois premières positions.

Nuances : F P ; effets : FP et rinforzando

Accentuation - Coups d’archet : coups d’archet de base : détaché, legato, martelé ;
travail de l’accent : > ou . ou –

Etude des rythmes :

Effets spéciaux : sul tasto, sul ponticello, col legno, col legno battuto, pizz Bartok


2) niveau élémentaire II :


Justesse : Etude mélodique d’intonation difficile sur les cinq premières positions (6ème possible). Intervalles très distendus.

Etudes harmoniques : Doubles cordes - tierces, octaves, sixtes, dans les cinq premières positions, avec une approche polyphonique.

Nuances : Sons tenus FFF contrastant avec PP non vibrato, FP cresc.- effets brutaux P–F / F-P

Accentuation - Coups d’archet : Rappel détaché, legato, martelé legato, martelé ; grand détaché lancé – mélange ‘martelé et lancé’ – ‘martelé et lié’ ; staccato

Etude des rythmes :

Effets spéciaux : les mêmes plus : tremolo, flautando, parlando ; sons détimbrés ; sons écrasés ; martellato au talon ; sons harmoniques simples


3) Moyen I :

Justesse : Etude mélodique d’intonation sur toutes les positions, grand s déplacements, approche du chromatisme.

Etudes harmoniques : Doubles cordes - tierces, octaves, sixtes, quartes, septièmes, dixièmes ; toute l’étendue du violon avec polyphonie.

Nuances : mélanges de crescendos et diminuendos ; FP son filé.

Accentuation - Coups d’archet : Spiccato, petit détaché rapide, sautillé (rebondissant – à la corde)

Etude des rythmes :

Effets spéciaux : Sons harmoniques simples ; sons harmoniques artificiels ; jeu derrière le chevalet ; sons glissés pizz ; sons glissés col legno ou tremolo ; trilles en glissando.


4) Moyen II :

Justesse : Etude mélodique regroupant toutes les difficultés des niveaux précédents, grands déplacements, intervalles peu fréquents, nombreux passages dans l’aigu du violon ou sur la quatrième corde.

Etudes harmoniques : Doubles cordes - tierces, octaves, sixtes, quartes, septièmes, dixièmes, unissons ; chromatisme, etc. ; Polyphonie développant l’indépendance des doigts.

Nuances : toutes les nuances contemporaines

Accentuation - Coups d’archet : Spiccato ; Sautillé ; Staccato – ricochet – saltatto ; tremolo

Etude des rythmes :

Effets spéciaux : tous les niveaux mêlés, mais sur toute l’étendue du violon.



Création de ces pièces au Conservatoire de Laon, le 7 février 2020.



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