« Jade »
pour saxophone alto et percussion

À Max Jézouin et aux élèves de Saxophone du Conservatoire d’Angoulême
1983
2 minutes 30

Cette pièce a été composée à des fins pédagogiques, sur la demande de Max Jézouin, pour des élèves de niveau préparatoire ou élémentaire. Elle présente différents types de difficultés qui répondent aux suggestions de Max Jézouin. Elle exige de la part des jeunes instrumentistes, une lecture très attentive de la partition.

La partie de percussion, sans embûche, peut être jouée par un élève percussionniste.
Celle-ci nécessite :
- 2 instruments de hauteurs différentes appartenant à la même catégorie des peaux
- 1 triangle
- 1 cymbale suspendue (à défaut de triangle, on pourra se contenter d’une cymbale).

La pièce est en trois parties.
I - La première section repose sur une pulsation régulière, confiée à un instrument de la catégorie des peaux, tandis que le saxophone, dont les interventions prennent appui sur la pulsation, mettant en pratique les connaissances rythmiques acquises en formation musicale, fait entendre par bribes des petits groupes de notes. Ces notes sont limitées à six, toujours dans le même registre. Par contre leur ordre, leur durée, ainsi que la qualité de leurs attaques et modes de jeu sont en constant renouvellement.
II - Sans mesure (la notation ici est proportionnelle), plus mélodique et expressive, dans un caractère assez improvisé et rubato, la deuxième section se déroule sur un temps différent. Le saxophone cette fois mène le jeu, et la percussion a un rôle de ponctuation.
III - Dans la troisième section, variation de la première, la pulsation est à nouveau mise en évidence.
Pour finir, le saxophone déroule une phrase descendante nostalgique, avant d’émettre un son multiphonique destiné à se fondre dans un tremolo de cymbale suspendue, irisation d’un son inharmonique.

Éditions Salabert

 

Retour