« Métamorphoses »
pour harpe

À Francis Pierre
1981

Commande pédagogique de l’État, cette courte pièce, de niveau élémentaire ou moyen, fait appel aux techniques contemporaines (avec modération), et utilise la notation proportionnelle, chaque seconde étant représentée par une case.
Elle a été écrite en tenant compte de nombreuses indications et suggestions d’ordre technique et pédagogique de la part de Francis Pierre, le même qui avait déjà initié Luciano Berio au moment de la composition de sa « Sequenza ».
La pièce peut être jouée sur une harpe de 40 cordes. Cependant grâce aux portées de substitution, elle peut s’adresser à la grande harpe de 47 cordes, et bénéficier ainsi d’un relief sonore plus flatteur (comme c’est le cas sur le CD de Catherine Michel).
Ce n’est pas de la musique tonale.
La musique ici, de caractère modal, s’inscrit tout naturellement sur des échelles de sept sons.
En effet il n’a pas été souhaité d’axer le propos sur des difficultés liées aux changements de pédales. L’attention doit se porter principalement sur le phrasé, le timbre, l’articulation, la dynamique, et en général ce qui est de l’ordre du contraste et de l’expression.
Le titre fait référence à la métamorphose progressive que subit l’échelle initiale, son par son, permettant de faire reposer la pièce sur une échelle modale en perpétuelle évolution.

Éditions Transatlantiques

Retour