« Les mille-pattes »

Commande de l’Etat
Création à la fête de la musique, 21 juin 1989

Descriptif du projet d’origine
Faire se rapprocher les écoles primaires et les conservatoires de musique dans toute la France, l’idée étant de créer un contact stimulant entre les enfants des écoles, a priori sans formation musicale, et les jeunes instrumentistes des conservatoires. Il s’agissait de leur faire faire de la musique ensemble.

Fiche technique
Compositeur : Édith Lejet
Paroles : René David
Genre de l’œuvre : Conte musical pour enfants de 8 à 10 ans
Durée de l’œuvre : 12 minutes environ
Descriptif : L’œuvre comprend une partie de choeurs àvoix égales, mélodique, facile, dialoguée, destinée à être chanter par les enfants, et une partie instrumentale qui réclame de la part des interprètes un certain niveau d'études musicales, et est adaptable à toutes sortes de groupes instrumentaux.
Cette commande publique, suscitée à l’occasion de la Fête de la Musique, est plutôt destinée à une exécution en plein air, par un orchestre d’harmonie ou éventuellement une fanfare. Mais l’œuvre est jouable au piano, par quatre ou cinq instruments d’une même famille (avec ou sans piano), et rien n’exclut l’usage d’instruments à cordes !

Présentation
Partition brochée comprenant 24 pages de musique, avec 17 parties séparées pour les instruments et note sur l’exécution par le compositeur.

Le conte
« Heureusement que les Mille-Pattes, leurs cousins, furent de bon conseil, car Mille-Fleurs et Mille-Feuilles ne cessaient de se lamenter et de gémir : Malheur, Grand malheur, Grand mamalheur : nous a volé notre Soleil !
- Avez fait quelques malveillances ?
- Point du tout !
- Faites de la Musique !
- Savons pas, savons pas !
- Et voilà : sachez que Grand Soleil Solaire est amoureux de la Musique et bien sûr il s’est détourné de vous... Tenez, écoutez plutôt ce petit air...
- Bravo, bravissimo !
Et comme par enchantement, le Soleil apparut plus resplendissant que jamais, et pour bien le garder, Mille-Fleurs et Mille-Feuilles décidèrent, sur le champ, de créer « le Grand Orchestre Fleuri-Feuillu Symphonique. »

Éditions Lemoine


Retour