« Ressac »

D’une durée approximative de 10 minutes, « Ressac » a été composé en 1985 à l’intention des Elèves du Conservatoire National de Région de Poitiers, pour un orchestre dont les membres étaient tous en scolarité au niveau Élémentaire ou Moyen.
Il s’agissait de sensibiliser les élèves des conservatoires à la création contemporaine et aux styles non tonals. Ce devait être une occasion de mettre en application les notions de solfège, notamment rythmiques, acquises au cours de formation musicale.
Certains passages instrumentaux devaient pouvoir être extraits de la partition et servir d’étude à travailler dans les diverses classes d’instrument.
Malgré ces contraintes d’ordre pédagogique, la pièce devait pouvoir justifier de sa qualité en tant qu’œuvre d’art.
Il y avait nettement un défi à relever.
Ici l’orchestre est traité en masses sonores, caractérisées par un certain nombre de paramètres comme le timbre, l’ambitus, le registre, le grain etc., le tout dans une certaine neutralité harmonique.
La forme, tripartite, procède de la Variation.
Le titre engage l’imagination vers un univers marin.
Sur un fond qui clapote, miroite, bouge sans cesse, on peut imaginer au début une mer presque étale, tandis que peu à peu la tension montera. L’élément marin deviendra tourbillonnant, pour finir sur un paroxysme, comme un raz-de marée.
De bout en bout (ou presque) la musique prendra appui sur une pulsation toujours très présente, pulsation qui subira une accélération progressive.
Dans la troisième partie, ce battement incessant joue un rôle de premier plan, donnant naissance à des rythmes obstinés, simples, qui vont se superposer dans un tempo toujours plus rapide, jusqu’à produire un certain délire. On retrouvera, combinés à ces rythmes, divers éléments constitutifs de l’œuvre.

Nomenclature
2.2.2.2 - 2.2.0.0 - percu (2 stands) - cordes

Instruments de percussion
1 marimba, 1 vibraphone, des peaux, 1 tam-tam, 1 cymbale suspendue, blocs chinois, triangles, maracas.


Retour