« Saphir»

1982
Durée : 10 minutes environ

« Saphir » peut concerner des étudiants qui ont atteint un assez bon niveau.
Cette pièce, dans laquelle le rôle du piano est essentiellement de produire un miroitement, n’est pas tonale.

Elle a été créée à l’Auditorium du Conservatoire de Sèvres le 22 avril 1983 par Max Jézouin (saxophone) et Claude Jean (piano).

Elle se déroule en tension entre deux modes d’écriture :
- l’un insistant sur la précision des sons en terme de hauteur et de valeur rythmique.
- l’autre traitant les instruments, et en particulier le saxophone, comme générateur d’une « matière sonore » aux nombreux paramètres sur lesquels on peut jouer de diversité et de contrastes, en profitant de ce que l’instrument présente une riche palette de modes d’attaque, de vibratos, de sons multiphoniques, offre de nombreuses possibilités pour animer des tenues, se prête aisément aux micro-intervalles etc.

Au début les deux mondes sonores, vent et clavier, alternent.
Puis ils se joignent et aboutissent à un jeu d’échos entre les appels respectifs des instruments.
Une grande cadence est alors confiée au saxophone baryton. Le piano s’y joint, la répète, écourtée, avec un décalage. On aboutit à un point culminant qui marque la fin de l’oeuvre.

Partition inédite
Propriété de l’auteur


Retour