«America»
pour guitare
A America Martinez Serrano
1987
Durée approximative : 5 mn. 30
Cette pièce
a été écrite à la suite du Festival International
de Guitare de Sablé organisé par Betho Davezac dans le courant
de l'été 1987.
La guitariste America Martinez Serrano, Professeur au Conservatoire de
Séville, y était l'invitée d'honneur, alors que je
m'y trouvais moi-même conviée comme compositeur.
C'est sur son incitation que j'ai composé cette oeuvre.
La pièce, qui est écrite sans tonalité en style chromatique,
se présente en trois grandes sections :
1) Elle commence par un dialogue entre deux personnages dont les voix
se distinguent l'une de l'autre par le registre, le timbre instrumental
et la nuance qui leur sont respectivement attribués. Les courbes
mélodiques reproduisent en les schématisant des inflexions
de voix parlées très expressives. Les interventions des
deux interlocuteurs, qui parlent à tour de rôle, puis ensemble,
s'inscrivent en général sur un débit régulier
bien qu'un peu rubato (noire = 118, soit croche = 236). Au cours de cet
épisode l'atmosphère s'échauffe.
2) Suit un passage de commentaires libres où quelque chose se détraque
: l'allure régulière des éléments jusqu'ici
présentés fait place à des rythmes chaotiques accompagnés
de sons de percussion, en référence aux techniques de guitare
flamenco. Tout au long de cette partie la tension monte et mène
à un point culminant où l'indignation et la colère
semblent régner.
3) S'enchaîne une section conclusive dont le ton à la fois
violent et contenu, fait place par instants à de courtes réminiscences
fines et poétiques.
Dans ce passage, les deux allures rythmiques, régulière
et chaotique, s'entrecroisent. Mais si certaines bribes de phrases rappellent
l'atmosphère initiale, elles ont cependant changé de couleur
instrumentale, ce qui les dénature quelque peu.
On peut imaginer qu'il s'agit là d'un acte dramatique, comme une
petite tragédie en raccourci.
Edith Lejet
Partition inédite
Retour
|