« Ave Maria » pour orgue

1985
Durée : 3 minutes

Au début de l’été 1985, j’ai assisté, sur invitation du Ministère de la Culture, à un congrès de Musique Sacrée qui s’est tenu à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Ces rencontres ont comporté des moments très forts et très frappants.
C’est à la suite de ces évènements que j’ai été sollicitée par l’ « Agence Technique de l’Orgue de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur » pour participer à un concours de composition pour orgue : il s’agissait de promouvoir le patrimoine que constitue le passé musical grégorien, à travers des pièces de langage contemporain s’adressant à un orgue à deux claviers et pédalier, assez faciles pour être jouées par un maximum d’organistes de paroisse.
J’ai écrit ces pages de musique dans la prolongation de ce congrès : j’ai trouvé là une manière d’exprimer ma reconnaissance pour tout ce que les rencontres de Pont-à-Mousson ont représenté pour moi.
D’autre part il se trouve que j’ai été initiée dès ma prime jeunesse au chant grégorien par un aumônier issu de l’abbaye bénédictine de « La Source », qui m’a appris à chanter les cantilènes grégoriennes dans la meilleure tradition.
Voilà l’origine de cette œuvre courte, dont les prétentions sont modestes.
Le jury, présidé par Daniel Roth, a retenu cinq pièces, dont cet « Ave Maria ».

 

Retour