«
Quatre Mélodies sur le Poème de Cante Jondo »
de Federico Garcia Lorca
1965
Durée : 7 minutes 30
Cest
une uvre de jeunesse, caractéristique de mes préoccupations
de lépoque.
En effet, avec une assez bonne connaissance du lied allemand et de certaines
pièces maîtresses du répertoire lyrique, jétais
très attirée par lidée de
- traiter la voix
- traiter de sujets qui touchent à lhumain dans une teinte
dramatique
- écrire une musique porteuse démotion
Pour réaliser ce projet, jai retenu quatre poèmes
de Lorca, extraits du « Poème de Cante Jondo »
dans la traduction française de Pierre Darmangeat : Poème
de la Solea, Embuscade, La Solea, Grotte.
La musique, de style atonal libre, est très spontanée :
cest à travers les exigences du texte quelle sest
découverte elle-même, quelle a été modelée,
sans idée préconçue.
En même temps quelle extériorise le sens des mots,
elle sapplique à les rendre aussi compréhensibles
que possible au sein des lignes vocales.
Ayant toujours eu un grand intérêt pour lart vocal,
en amateur jai pris des leçons de chant avant de suivre les
cours de Janine Fourrier (de lOpéra de Paris) au Conservatoire
dArgenteuil.
À lépoque où jai composé cette
uvre, Nadine Denize était lune de mes plus proches
amies.
Nadine Denize et Berthe Kal ont été, à lorigine,
les deux principales interprètes de ces pièces.
Ces quatre mélodies m'ont valu d'être la lauréate
1967 du Prix quadriennal de la Confédération des Travailleurs
Intellectuels de France.
Édith Lejet
Inédit
: propriété de lauteur
Retour
|