« Cérémonie »

1986
Durée : 4 minutes

« Cérémonie » est une pièce courte, composée à la demande de Claude Delangle.
Elle est destinée à être jouée par un ensemble de Saxophonistes dont le nombre est parfaitement indéterminé, à partir d’une dizaine.
Même les élèves les plus débutants peuvent participer à l’exécution.
Elle peut regrouper uniquement des saxophones altos ; les autres instruments du quatuor peuvent néanmoins s’adjoindre. Au cas où l’ensemble comporterait des saxophones barytons, on les entendrait à l’octave grave.
La pièce est écrite à cinq voix qui s’élargissent au nombre de six sur la fin, lorsque la basse se dédouble.

Elle se présente en trois parties distinctes.
1ère partie :
Un petit agrégat en position serrée apparaît progressivement et s’ouvre en éventail, tandis que croît son intensité. Une fois atteint un certain sommet, la musique se désagrège.
L’épisode est caractérisé par ses attaques en staccato et son fond en doubles croches obstinées.
2ème partie :
elle commence par la mise en place de ce qui deviendra un arrière plan : il s’agit de très courtes propositions mélodiques qui s’enchaînent les unes aux autres dans un ambitus restreint, avec des canons à l’unisson dont le décalage temporel est aléatoire. Deux autres couches, conçues dans le même esprit, viennent l’une après l’autre ajouter leur chant.
Sur ce tissu sonore tout en souplesse et en douceur, un dialogue en questions-réponses (notes lourées) s’installe et oppose les instruments graves aux instruments aigus.
3ème partie :
très pulsée, très verticale, de caractère essentiellement rythmique, cette troisième partie amène au paroxysme final.

Éditions Henry Lemoine


Retour