« Chemins croisés »

pour harpe celtique

 


Dédicataires : Anne Ricquebourg et ses élèves

Composition en 2015

Durée : 2 minutes 40 environ

Commande de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud-Ouest à l'intention de ses conservatoires de musique, notamment le CRR de Boulogne-Billancourt.

Création :

examen de harpe, fin de 1er cycle - Juin 2015

Edition :

Edition Billaudot.

Commentaire :

Sur quatre notes, Ré-Mi-Sol-La b, un chantonnement épisodique parcourt la pièce en arrière-plan. Dessus va se greffer un geste ascendant, un peu solennel, sous forme de phrases qui couvriront toute l’étendue de l’instrument, et dont les doubles sons au débit régulier devront respecter bientôt un accelerando et un crescendo. En contraste, un autre élément, au caractère souple, mélodique et expressif, décrit des courbes de direction descendante. Celles-ci surgissent à partir de deux notes fixes, Do #- Si b, qui reviennent obstinément, comme un signal. Deux cheminements évoluent donc dans des directions opposées, en s’entrecoupant l’un l’autre. Un jeu d’échos s’établit à partir de ces composants, et les met en perspective.

La pièce demande de la part de l’interprète un jeu très coloré, avec une palette de nuances aussi diversifiée que possible.


Retour