« Deux Poèmes de Rimbaud »

1999
Durée : 10 minutes

Circonstances
Il s’agit d’une commande de Jean-Pierre Caens pour un concert de musique de chambre organisé dans le cadre de son action sur la création musicale au sein du Conservatoire, de la Commune et du Pays d’Aix-en-Provence.
Ce concert, prévu pour le mardi 1er février 2000, ne concernait que les professeurs souhaitant participer à cette aventure.
Au centre, très enthousiasmée par le projet, se trouvait la Soprano Laure Florentin.
Les oeuvres commandées se sont donc adressées à une Soprano et à quelques instruments dont la liste a résulté du degré de motivation des professeurs.
A l’intérieur des possibilités offertes, la nomenclature de cette pièce, afin de limiter la palette, a été fixée à quatre instruments qui, deux par deux, peuvent s’imiter.

Nomenclature
1 Soprano
1 Clarinette en Sib
1 Saxophone tenor
1 Marimba de 4 octaves
1 Harpe

Poèmes
Les deux poèmes de Rimbaud qui servent de support, « Larme » et « La rivière de Cassis », datent de mai 1972, et sont répertoriés dans les oeuvres poétiques de leur auteur sous le nom de « derniers vers ».

Style
Dans cette musique, les lignes mélodiques s’inscrivent sur des échelles modales simples mais artificielles, c’est-à-dire non diatoniques, présentant des modules qui forment entre eux des symétries.
L’harmonie en découle, dans une couleur modale.
La prosodie et les lignes vocales ont été particulièrement soignées.
La partie vocale est assez difficile et nécessite une voix souple qui monte aisément dans l’aigu.

Inédit : propriété de l’auteur

Retour