« Émeraude et Rubis »
pour deux flûtes

1982
3 minutes

Ces deux courtes pièces, qui ont fait l’objet d’une commande pédagogique de l’État, s’adressent en premier lieu à un flûtiste relativement débutant qui a le rôle principal. Il est accompagné par un autre flûtiste plus expérimenté, dont la partie de deuxième flûte tantôt donne la réplique à la première, tantôt crée un environnement sonore pour enjoliver la ligne de la partie principale et la soutenir.
Ces pièces, de caractère poétique, voudraient suggérer le scintillement et la pureté des pierres précieuses.
Afin d’organiser le déroulement de l’œuvre dans la plus grande souplesse rythmique et d’éviter tout sentiment de pulsation régulière, c’est un système de notation proportionnelle qui est ici utilisé, chaque case valant une seconde. Ce parti pris nécessite que l’application du schéma soit contrôlée fragment par fragment.
Dans cette musique l’absolu respect de tout ce qui est de l’ordre des nuances, des articulations et des modes d’attaque est indispensable pour la bonne compréhension du texte.
Et pour bien jouer ces pièces, il importe d’être à l’écoute attentive du partenaire.
Un enregistrement en a été réalisé en 1983 à Radio-France. Les interprètes, de onze et dix-sept ans, étaient deux élèves du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.

Éditions Musicales Transatlantiques
« La Flûte Contemporaine », Collection Pierre-Yves Artaud

Retour