« Des Fleurs en forme de Diamants »

mini-concerto pour guitare et ensemble de sept instruments
À Olivier Chassain
1997
Durée : 10 minutes

Cette pièce est une commande de l’État.
Elle a été écrite sur l’initiative d’Olivier Chassain, pour être créée par lui-même et l’Ensemble « Musique Nouvelle » de Michel Fusté-Lambezat à Bordeaux.
L’accompagnement instrumental comprend : une flûte en Do, une clarinette en Si b, un basson, un marimba, un alto, un violoncelle et une contrebasse à quatre cordes.
Elle a déjà donné lieu à différentes programmations, dans des contextes variés, avec Olivier Chassain, Geneviève Chanut ou Betho Davezac en solistes.
Il s'agit d'une pièce en un seul mouvement, dont le titre, faisant référence à un motif décoratif de la tradition japonaise, n'exalte que l'aspect poétique et le côté miroitant.
Cependant une trame dramaturgique, amenant par étapes successives à un paroxysme, sous-tend le discours, et lui apporte son sens réel. Au sommet lyrique, la pulsation est soudain abolie, laissant place à une enclave chatoyante dans la suspension du temps immobile.
Un esprit de variation préside au déroulement de toute cette musique, qui s'appuie sur deux échelles complémentaires en perpétuel conflit. Tous les différents paramètres généralement usités dans la musique polyphonique occidentale sont ici pris en compte, avec un soin particulier sur les principes de respiration (arsis/thesis).

Partition inédite
Propriété de l’auteur


Retour