« Hommages »
A Jean Thorel
Hommages a été écrit au printemps 2005, à la demande de Jean Thorel. Selon ses consignes, cette page de musique emprunte sa nomenclature au Roi David dans sa version d’origine donnée à Mézières près de Lausanne le 13 juin 1921, en réduisant cependant à huit le nombre des instruments auxquels s’est adressé Honegger [flûte prenant le piccolo, hautbois, clarinette en Si b, basson, cor, trombone, percussion (1 stand), contrebasse]. Autre emprunt à l’œuvre du compositeur suisse : trois cellules musicales bien précises, soumises d’emblée à des transformations, sont le matériau de construction exclusif sur lequel repose Hommages. Plus qu’un hommage à Honegger, à Jean Thorel et à l’Ensemble Orchestral Stringendo, l’œuvre comporte des références à chacun des deux compositeurs au programme de la classe d’Ecriture « Musique du XXème siècle » (CNSMDP) en 2005 : y sont exploitées les notions de personnages rythmiques ou de permutations chères à Messiaen, de symétries et de formes en arche si fréquentes chez Bartok. Telles sont les circonstances dans lesquelles cette pièce a été composée, dans le souvenir d’un oratorio qui était plus populaire dans les années 50 qu’il ne l’est aujourd’hui.
Inédit Propriété de l’auteur
|