« Lignes et résonances »

pour 11 instruments : quintette à vent, quintette à cordes et percussion

 


Composition en 2008-2009

Durée : environ 7 minutes

Commande de l'ensemble Opus Neuf

Nomenclature des instruments

1 flûte,1 hautbois, 1 clarinette en Si b, 1 basson, 1 cor, 2 violons, 1 alto,
1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 stand de percussions comprenant 1 vibraphone (Fa 2 à Fa 5, se munir d'un archet de contrebasse), 1 cymbale, 2 bongos, 2 tom-toms, 2 wood-blocks.

Création :

le 21 mars 2009 à Paris
Salle Rossini, Mairie du 9ème arrondissement
8, rue Drouault, 75009 - Paris

Edition :

inédit (contacter le compositeur)

Commentaire :


Toute cette composition émane d'un unique complexe harmonique de quatre sons à l'aspect symétrique : précisément Mi, La, Si b, Mi b.
Ces notes sont susceptibles d'apparaître dans le grave, le medium ou l'aigu, et dans toutes les dispositions imaginables. En plus de leur rôle harmonique, elles servent de pôles et soutiennent la forme globale.
Exposées dès le début de la pièce en tant que contour mélodique, munies d'un rythme, elles ébauchent un chant de type incantatoire. C'est ainsi qu'à partir de la cellule initiale se développent librement des lignes évoquant le monde de la vocalité. Celles-ci, souvent prolongées par des échos, génèrent des résonances.
La pièce, à partir de ce simple matériau de départ, se déroule dans un esprit de variation, en s'appuyant sur des contrastes de timbre et de registre, sur des carrures souvent irrégulières, et des pulsations capables de donner naissance, lors de superpositions, à des polyrythmies.
L'oeuvre a été composée entre juillet 2008 et février 2009 à la demande de Ludovic Laurent-Testoris, spécialement à l'intention de l'ensemble Opus Neuf et de Mathilde Vittu, son chef.

 


Retour