« Lion »

3 minutes 30
1991

Cette pièce pour guitare résulte d’une commande de l’Association du Royaume de la Musique et bénéficie des doigtés de Betho Davezac.
L’occasion de cette commande a été saisie pour tenter, à travers l’œuvre à écrire, de créer un joint entre « Gémeaux » et « Balance », de sorte qu’ensemble les trois pièces puissent former une petite trilogie à jouer, si on le souhaite, dans la continuité.

Cette pièce, sans tonalité, fougueuse de bout en bout, présente plus ou moins une forme en arche, bien que la symétrie ne soit pas scrupuleusement respectée.

Le premier volet est écrit sans mesure, dans une notation proportionnelle assez approximative, et laisse une certaine marge de liberté à l’interprète pour définir le débit des groupes rapides et les durées des notes longues.
La pièce commence par un geste plein de vigueur, de courbe descendante puis ascendante. Ce geste précède un discours qui serait proféré par un orateur ferme et déterminé : la guitare imite les inflexions de la voix de l’orateur, en courtes phrases scindées de façon irrégulière.

L’épisode central, à caractère rythmique et dansant, repose sur une pulsation très marquée. Cette partie est mesurée.

Le troisième volet, pendant du premier, est cependant beaucoup plus court.

Éditions Max Eschig : collection pour guitare, Betho Davezac
Distributeur : Durand

Retour