«
Métamorphoses »
pour harpe
À
Francis Pierre
1981
Commande
pédagogique de lÉtat, cette courte pièce, de
niveau élémentaire ou moyen, fait appel aux techniques contemporaines
(avec modération), et utilise la notation proportionnelle, chaque
seconde étant représentée par une case.
Elle a été écrite en tenant compte de nombreuses
indications et suggestions dordre technique et pédagogique
de la part de Francis Pierre, le même qui avait déjà
initié Luciano Berio au moment de la composition de sa «
Sequenza ».
La pièce peut être jouée sur une harpe de 40 cordes.
Cependant grâce aux portées de substitution, elle peut sadresser
à la grande harpe de 47 cordes, et bénéficier ainsi
dun relief sonore plus flatteur (comme cest le cas sur le
CD de Catherine Michel).
Ce nest pas de la musique tonale.
La musique ici, de caractère modal, sinscrit tout naturellement
sur des échelles de sept sons.
En effet il na pas été souhaité daxer
le propos sur des difficultés liées aux changements de pédales.
Lattention doit se porter principalement sur le phrasé, le
timbre, larticulation, la dynamique, et en général
ce qui est de lordre du contraste et de lexpression.
Le titre fait référence à la métamorphose
progressive que subit léchelle initiale, son par son, permettant
de faire reposer la pièce sur une échelle modale en perpétuelle
évolution.
Éditions
Transatlantiques
Retour
|