« Missa Brevis »

Durée : 10/12 minutes
(Kyrie : 4' - Sanctus : 4'20 - Agnus Dei : 3'40)

Cette Missa Brevis, composée en 1995-96 pour choeur mixte et orgue, s’inspire des Messes de la Renaissance et se caractérise par une recherche pour chacune des voix de belles lignes mélodiques à caractère vocal, l'ensemble se combinant avec souplesse et clarté.
Généralement la polyphonie est à trois parties : Sopranos, Altos, Barytons.
Le texte, qui se voudrait toujours perceptible, est traité tantôt syllabique, tantôt mélismatique.
Les phrases vocales peuvent être « ad libitum » doublées à l'instrument.
La musique, au lieu de prendre appui sur des gammes diatoniques ou chromatiques, repose sur l'exploitation de bout en bout d'une même échelle, artificielle, qui présente un rapport de symétrie, et dont l’ambitus dépasse l’octave. Ainsi la musique s’inscrit-elle sur un champ harmonique qui, utilisé de différentes manières selon les sections, assure l'unité de la pièce.
Dans ce cadre, tous les éléments susceptibles de créer un contraste et de renouveler l'intérêt seront d'autant plus exploités : changement de tempo, changement de registre, importance des phrasés, des articulations et des accents, juxtaposition de passages souples à des passages très pulsés, etc.
Cette pièce dans l’ensemble est assez difficile. Elle a cependant donné lieu à quelques interprétations très convaincantes de la part de choeurs amateurs.
Elle a été créée à Fresnes en mars 1999, par le groupe vocal "les Chanteurs d'Eole", sous la direction de Hermineh Yérissans.

Inédit : propriété de l’auteur.


Retour