« Les ombres du souvenir»

Trio pour flûte, alto et harpe

Compositeur : Edith Lejet
Dédicataire : Ensemble « Les Connivences Sonores », trio composé de Odile Renault, flûte, Roberto Aronica, alto, et Elodie Reibaud, harpe.
Durée :
Nomenclature : flûte, alto et harpe
Création : Mardi 15 mai 2018 à 20 H
Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims
20 rue Gambetta, 51100 Reims

Commentaire :
La première remarque concerne la nature hétérogène des trois instruments : la flûte, à vent, produit des sons aigus ; l’alto, à cordes frottées, occupe la région médium du spectre, et enfin la harpe, à cordes pincées, peut évoluer dans tous les registres. Pour le compositeur il convient de rendre cohérente cette association instrumentale, un enjeu qui ne manque pas d’intérêt.

Au fil du déroulement de la musique  apparaissent des motifs ou des patterns bien typés qui vont servir progressivement de piliers à l’édification de la pièce. Bien qu’ils ne cessent de subir des transformations, leur identité restera perceptible. D’où une impression de réminiscences. Le philosophe Joseph Joubert considérait que « la réminiscence est comme l’ombre du souvenir ».

Autre sorte de réminiscence, il n’est pas exclu que le début de la pièce soit dû au souvenir parfaitement inconscient d’un chant d’oiseau.

On assistera à la confrontation de ces trois instruments qui tantôt s’unissent, et tantôt se répondent ou s’affrontent.

Retour