« Palette »
pour percussion

1973
Durée : 3 minutes
Commande du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt sur l’initiative d’Alain Louvier.

Ce morceau a pour vocation de contrôler les acquis techniques des jeunes étudiants en percussion, et concerne les niveaux élémentaire et moyen.
La nomenclature est la suivante :
- 3 timbales (accordées Mi1, Sib1, Fa2)
- 1 caisse claire
- 3 tom-toms
- xylophone
- gong (ou tam-tam)
- 4 temple-blocks
- 3 triangles

La pièce juxtapose quatre séquences bien distinctes :
1ère partie : timbales seules
À l’intérieur de mesures simples ( 4/4, 2/4) dans un mouvement métronomique où la noire équivaut à la seconde, un certain nombre de figures rythmiques s’alignent les unes aux autres. Elles sont enrichies d’accents, placés aussi bien sur des moments forts que faibles.
La partie de timbales comporte quelques roulements, et nécessite d’effectuer un changement d’accord sur l’une d’elles.
2ème partie : caisse claire seule
Dans un tempo identique, on passe en cours de séquence de 2/4 à 6/8 .
Il s’agit à nouveau essentiellement de rythmes, d’attaques réhaussées de « flas » (c’est-à-dire d’emprunts à la technique des musiques militaires), et d’accents qui parfois se superposent à un roulement, le tout dans une dynamique générale de crescendo.
3ème partie : xylophone (baguettes douces) et gong (ou tam-tam)
Ici le tempo est très libre.
En contraste ce passage se déroule dans une très grande souplesse. On perd le sentiment de pulsation. Un embryon de mélodie apparaît : il est expressif et copie les inflexions d’une voix qui évoluerait sur un large ambitus.
4ème partie : temple-blocks, xylo, triangles, gong, tom-toms
Il s’agit là d’une variation de la première séquence, amenant, avec l’épisode des tom-toms, au point culminant de l’œuvre , c’est-à-dire sa fin.

Editions Heugel
Distributeur : Leduc

Retour