«
Parcours en Duo »
pour Saxophone Baryton, quatre Timbales et Vibraphone
À
Jean-Pierre Caens
2001
Durée : 6 minutes 30 à 7 minutes
Cest
Jean-Pierre Caens qui est à lorigine de la composition de
cette pièce, et qui a suggéré lassociation
ingénieuse de la percussion et du saxophone baryton.
Les possibilités instrumentales du Saxophone se sont beaucoup enrichies
ces dernières décades : les rencontres internationales régulières
entre saxophonistes ont sans doute été stimulantes et ont
favorisé certaines évolutions très intéressantes,
sous linfluence des musiques ethniques, du jazz, ainsi que des musiques
expérimentales électro-acoustiques ou électroniques.
Les paramètres du Saxophone sont clairement répertoriés
dans des publications, notamment celles de Jean-Marie Londeix ou Daniel
Kientzi.
« Parcours en Duo », tout en refusant ce qui est de lordre
de leffet sonore, sadresse à un Saxophone Baryton qui
a progressé en étendue, en souplesse et en légèreté,
et a pris certaines distances par rapport à ce que représentait
lenseignement de lécole française classique.
La palette sonore dont il est fait ici usage est très diversifiée.
Dans cette musique, des champs harmoniques se dégagent et libèrent
une couleur modale : il sagit toujours de modes inventés,
dont le nombre de sons est restreint.
Cependant il est confié au Saxophone par intermittence un rôle
expressif : cela concerne des bribes de phrases qui évoquent une
voix parlée, chargée démotion. Cest alors
quinterviennent des micro-intervalles et que lon sort de léchelle
chromatique tempérée.
La pièce se présente en séquences qui se juxtaposent
les unes aux autres et se déroulent de sorte que chacune explore
des horizons nouveaux. La dernière revient très naturellement
sur des éléments évocateurs du début de luvre.
La percussion apporte sa contribution par des imitations, des échos
et des sons résonants. Elle permet surtout détablir
de véritables dialogues avec le Saxophone.
Inédit
Retour
|