« Quatre Pièces en Duo »
pour contrebasse et piano

À Gaston Logerot
1975
Durée totale : 5 minutes

Cette œuvre résulte d’une commande du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, pour le concours des prix de contrebasse en juin 1975.
Elle se divise en quatre courtes pièces conçues pour permettre d’évaluer en terme de virtuosité aussi bien que de musicalité le niveau de contrebassistes déjà professionnels.
La partie de contrebasse, qui s’étend du grave à l’aigu, ne se contente pas d’exploiter les registres familiers aux musiciens d’orchestre, et d’une façon générale confronte l’instrumentiste aux difficultés les plus variées.
La musique, faite souvent de petites touches délicates, utilise des modes de jeu et d’attaque très diversifiés, et se développe dans un contexte raffiné et poétique de caractère impressionniste.
Le piano se place à égalité face à la contrebasse, chacun usant des richesses propres à son univers sonore. Tantôt les deux instruments se rejoignent et tentent de se ressembler, tandis qu’à d’autres moments il s’attacheront à mettre en valeur leurs différences.

Éditions Hortensia
Distributeur : Leduc

Retour