« Quatuor de Saxophones »

Au Quatuor Deffayet
1974
Durée : 13 minutes

Le « Quatuor de Saxophones » a été écrit en 1974, à la demande du Quatuor Deffayet qui l’a créé le 6 juillet 1974 au Congrès International du Saxophone à Bordeaux (France).
Depuis lors il a été joué de nombreuses fois de par le monde, et a fait l’objet de plusieurs enregistrements radiophoniques : notamment à Tokyo, à Oslo, et trois fois à Radio-France.
Il existe aujourd’hui une version pour clarinettes de cette œuvre.
Ce Quatuor est composé de cinq courts mouvements, aussi typés que possible, sans rapport particulier les uns avec les autres.
Sous l’influence des musiques concrète et électronique, leur point commun est de s’adresser à la matière sonore et à la grande richesse de timbre que peuvent fournir ces instruments, plutôt que d’entrer dans une tradition classique du traitement d’une œuvre à quatre parties instrumentales.
Ainsi tous les registres, même inhabituels, des différents saxophones sont-ils utilisés, les manières diverses de faire durer et vivre un son, de l’épaissir ou de l’effiler, etc. sont-elles exploitées, dans un contexte à l’atmosphère plutôt tendue et angoissante.
La critique norvégienne Bodil Johanne Jensen parle, à propos de ce Quatuor, d’une sorte de « suspense musical ».

Editions E.F.M.
Distributeur : Billaudot

 

Retour