« Musique pour Trombone et Piano »

1972
Durée : 5 minutes

Il s’agit d’une commande du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) pour le concours des Prix de juin 1973.
Cette pièce en un seul mouvement, de forme très libre, s’apparente à une improvisation notée et laisse une grande marge de liberté aux interprètes.
Elle explore toutes sortes de possibilités offertes par le trombone afin que la couleur et la qualité des sons émis soient d’une variété infinie : la partition comporte de nombreuses indications concernant les modes de jeu, les modes d’attaque, les dynamiques, les articulations etc. Il sera fait usage d’une sourdine plunger le temps d’une courte séquence.
Il y a un aspect quelque peu théâtral dans cette musique.
On peut imaginer un personnage en délire qui monologue avec une grande exagération dans la manifestation de ses sentiments.
Mais ce qu’une voix parlée, même grandiloquente, exprimerait dans un ambitus sans doute assez restreint est ici démesurément amplifié et utilise le registre complet de l’instrument.
C’est l’idée de prendre modèle sur les inflexions d’une voix parlée qui justifie, dans la partie de trombone, l’usage de micro-intervalles, le but étant d’obtenir des courbes sans référence à l’échelle chromatique tempérée.
Le trombone mène le jeu, tandis que le piano apporte des ponctuations, des échos, et des sonorités toutes auréolées des résonances que permet l’usage de la pédale.
La pièce, qui a servi de morceau imposé dans maintes circonstances, a notamment connu de nombreux interprètes en février 1985 lors des épreuves du Certificat d’Aptitude organisé par le Ministère de la Culture.

Editions Françaises de Musique
Distributeur : Gérard Billaudot

Retour