«
Volubilis »
pour
violoncelle seul
Durée
: environ 7 minutes
Cette pièce,
commandée par le Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris, a été composée en 1981.
Elle utilise un langage non tonal, et use parfois de micro-intervalles,
en référence aux intonations dune voix parlée.
Le ton est en général assez soutenu et passionné.
Telle un liseron grimpant et s'enroulant autour d'un treillage, elle se
présente comme une grande progression en spirale dans laquelle
divers éléments sans cesse s'entrecroisent, chacun subissant
sa propre évolution.
Ce sont des variations de courts motifs en perpétuel devenir, à
travers lesquels un développement lyrique tente de s'introduire.
Cette pièce a eu des interprètes prestigieux, comme Dominique
de Williencourt (lors du concours de son prix de Conservatoire), mais
aussi Barbara Marcinskowska, Lluis Claret ou Xavier Gagnepain dont linterprétation
est gravée sur CD.
Voici quelques
mots de la plume dÉlisabeth Sikora dans le numéro
de Diapason de février 1997 :
« Avec son uvre pour violoncelle solo, VOLUBILIS, la compositrice
propose un intéressant dédoublement de linstrument
en deux couches dialoguant entre elles. »
Dans la revue
« LEducation Musicale » de septembre-octobre 2003, Gérard
Denizeau a écrit , à propos du CD de la firme REM :
« Quant à Edith Lejet,
, elle dispense ici, dans «
Trois Eaux-Fortes » pour piano comme dans « Volubilis »
pour violoncelle, une poésie dune si poignante intensité
- bien que dessence exclusivement musicale, donc irréductible
au verbe - que lon se demande pourquoi cette envoûtante musique
nest pas plus fréquemment diffusée sur les ondes. »
Editions
Amphion
Retour
|