Biographie





Édith Lejet
Née en 1941, Paris, France
Compositeur

 

SITUATION ACTUELLE

• Professeur Honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Cité de la Musique).
• Professeur de Composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot
114 bis, boulevard Malesherbes, 75017 PARIS.


Avec Maurice Ohana et Odile Marcel, 1974



FORMATION

• Baccalauréat Mathématiques, 1958, Lycée Molière, Paris.
• CAEM (Certificat d’Aptitude à l'Enseignement Musical, Education Nationale), 1965.
• Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), 1958-1968.

 

PREMIERS PRIX DU CONSERVATOIRE

- Esthétique (classe de Marcel Beaufils)
- Harmonie (classe de Henri Challan)
- Contrepoint (classe de Marcel Bitsch)
- Fugue (classe de Marcel Bitsch)
- Composition (classe de Jean Rivier et André Jolivet)

Il convient de noter l’impact de l’enseignement dispensé par Henri Dutilleux qui remplaçait Jolivet lors de tournées parfois longues, et l’appartenance dès cette époque au groupe de jeunes compositeurs gravitant à titre amical autour de Maurice Ohana : il se produisait là des débats fondamentaux sur la création musicale.

• Stage du Groupe de Recherches Musicales de Radio-France (GRM), 1966
Initiation à la musique électro-acoustique sous la direction de François Bayle.

• Bourses d’études concernant des sessions d’été :
Après sélection par le Ministère Français des Affaires Étrangères, admission à suivre les cours de Composition de Virgilio Mortari en Italie. Virgilio Motari est co-auteur avec Alfredo Casella d’un « Traité d’Orchestration » qui fait référence (traduction française par Pierre Petit). Les cours ont eu lieu à Sienne à l’Académie Chigiana en 1965, puis à Venise au Conservatoire Benedetto Marcello en 1966.




DISTINCTIONS

- « Grand Prix de Rome de Composition »
- Pensionnaire de la Section Artistique de la Casa de Velazquez à Madrid (1968-1970) : présence régulière aux concerts et conférences du groupe Alea, contacts avec Luis de Pablo et Cristobal Halffter
- Prix Bleustein-Blanchet pour la Vocation
- Prix Florence Gould [Académie des Beaux-Arts, Paris]
- Prix de la Fondation William and Noma Copley (Chicago)
- Prix Hervé Dugardin [SACEM, Paris]
- Grand Prix de la Musique de Chambre [SACEM, Paris]

- 2003 : Prix Nadia et Lili Boulanger [Académie des Beaux-Arts, Paris]



Remise par Georges Auric du Prix quadriennal de la Musique
offert par la "Confédération des Travailleurs intellectuels", 1967

 

CARRIÈRE DE COMPOSITEUR

- Composition de nombreuses oeuvres éditées chez : Amphion, Lemoine, Billaudot, Transatlantiques, Eschig.

- Programmation de ces oeuvres :

  • par des orchestres ou ensembles tels que : le Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio-France, Ars Nova, 2e 2m, Musique Vivante etc.
  • lors de séries de concerts comme les Mardis de France-Musique, les Concerts-Lectures de France-Musique, Espace Contemporain etc., ou dans le cadre de festivals comme Royan, les Journées Musicales Nordiques d'Oslo etc.

- Diffusions assez nombreuses sur les ondes françaises, notamment France-Musique ou France-Culture, parfois au sein de programmes entièrement consacrés au compositeur avec interviews.

- Diffusion ou re-diffusion sur des stations étrangères de Radio : au Canada, au Japon, au Portugal, en Israël, Hollande, Belgique, Suisse, Norvège, Espagne, Yougoslavie, etc.

- Sortie d'un CD monographique de marque MANDALA en novembre 2004 par l'Ensemble Orchestral Stringendo dirigé par Jean Thorel.

A priori ces œuvres ne se rattachent esthétiquement à aucun courant particulier. Elles se caractérisent par leur concision et reposent sur un matériau de construction soigneusement sélectionné, avec une recherche méticuleuse de justes proportions.



CARRIERE D'ENSEIGNEMENT

- A l’Université de Paris-Sorbonne (Institut de Musicologie)

  • Septembre 1970 : Enseignement de l'harmonie écrite jusqu'à juin 1972.

- Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

  • janvier 1972 : Nomination à un poste de Professeur de Solfège dans le Département du Chant en remplacement de Janine Rueff.

  • janvier 1975 : Titularisation.

  • octobre 1987 : Interim de Marius Constant à sa classe d’« Instrumentation et Orchestration » pour une année académique à la demande d’Alain Louvier (alors Directeur du CNSMDP).

  • octobre 1988 : Nomination à un poste de Professeur Titulaire d’Écriture, en remplacement de Marcel Bitsch. Enseignement de la Fugue.

  • octobre 1992 : Prise en charge d’une nouvelle classe d’Écriture axée sur les styles modernistes du XXème siècle, classe créée par Xavier Darasse (alors Directeur du CNSMDP), et intitulée : « Écriture : Musique du XXème siècle ».

  • septembre 2005 : Après treize années d’enseignement de l’ « Ecriture, Musique du XXème siècle » (lancement, puis mise sur orbite de la classe), cessation de cette activité. Le relais est assuré par Alain Mabit.


- A l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot

  • courant 2004 : Nomination à un poste de Professeur de Composition.

Ces responsabilités pédagogiques ont eu des prolongements, notamment grâce à l’invitation du Professeur Ikenouchi à enseigner dans le cadre de l’Académie Internationale franco-japonaise plusieurs étés successifs de 1982 à 1987, grâce également à des opportunités provenant d’Allemagne, en 1999 à l’Université Gutenberg de Mayence pour animer un workshop de Composition, ou en 2004 à la Hochschule de Leipzig dans le cadre d’un échange Erasmus. Toutes ces activités sont de nature à stimuler l’énergie créatrice et la Composition conserve une place essentielle.